Après avoir passé le jour de Noël à deux à Battambang au Cambodge, nous mettons les voiles vers 2020 et Bangkok, où nous attendent une belle équipe d'artistes pour bien passer le cap. Cette première étape en Thaïlande nous fera aussi découvrir la région de Kanchanaburi et nous prendrons part à une retraite de méditation Vipassana de 10 jours.
Bangkok - entrée en 2020 en bonne compagnie
Les retrouvailles sont faites quelques jours avant le réveillon avec Yanis, notre Neuchâtelois préféré, Juliette, avec qui j'avais fait le trek au Cambodge, ainsi que le duo d'inséparables Tara et Doriane (Thakhek, 4000 îles et Siem Reap). Les sujets de conversation sont divers : péripéties depuis nos séparations, conseils et planification pour la suite et surtout le sujet brulant : que faire pour nouvel-an?
Nous discutons de tout ça en bateau, les nombreux canaux permettent une visite ludique et agréable de Bangkok, ville mêlant astucieusement moderne et typique, expatriés et locaux, riches et pauvres ou propre et bordélique. Ce contraste questionne, fait réfléchir, mais finalement séduit.
à faire défiler
La ville est immense ; nous survolons les nombreux Wats (temples), certains musées, quelques centres commerciaux, les parcs ainsi que les quartiers chinois et indien. Mais place maintenant au réveillon. Et comme bien souvent, il ne se passe pas totalement comme prévu. Prévoyants, nous évitons avec succès de reproduire les errements de la meute (the Hangover ou Very Bad Trip).
Finalement : vue des feux d'artifices depuis un pont, qui était bien trop loin, match de football sous le pont avec de jeunes thailandais, traversée de la marée humaine dans Kaosan Road, danse avec des masseuses, dégustation de croque-monsieurs et de whisky local. Les années se suivent et se ressemblent, le 1 janvier s'apparente à un jour inutilisé (ou inutilisable)...
Région de Kanchanaburi - voie ferrée et WWII
Après une semaine dans la cité des anges, nous lignons vers l'Ouest. La région de Kanchanaburi est tristement célèbre pour sa Voie ferrée de la mort construite pendant la Seconde Guerre mondiale par les japonais. Le projet ambitieux consistait à construire une ligne de chemin de fer de plus de 415 kilomètres de longueur à travers la Thaïlande pour rejoindre la Birmanie britannique et soutenir les troupes japonaises dans la conquête du Raj britannique. Pour se faire, ils exploitèrent plus de 200'000 travailleurs asiatiques et 60'000 prisonniers de guerre, qui connurent des pertes importantes en raison des mauvais traitements, des maladies tropicales et des bombardements américains ou britanniques. Finalement, ce sont plus de 90 000 civils et 16 000 prisonniers de guerre qui sont morts lors de ces travaux titanesques.
La région mise dès lors beaucoup sur cet évènement historique pour attirer les touristes : cimetières dédiés aux prisonniers de guerre, musées retraçant la construction de la voie ferrée et des conditions de vie des travailleurs, pont sur la rivière Kwai célèbre pour le roman de Pierre Boulle et le film qu'il a inspirés...
Mise à part ce tracé de fer, les alentours se composent de parcs naturels, lacs, bâtiments bouddhistes et villages authentiques et restent peu visités du touriste standard. Leur découverte à moto est sublime, bien que nous suffoquons sous un soleil de plomb.
à faire défiler
Méditation Vipassana - 10 jours de pur bonheur
Un des buts de ce voyage était de prendre le temps pour expérimenter de nouvelles choses fortes. Et une retraite de méditation, dans un pays d'Asie du Sud-Est, en faisait partie. Nous avons l'habitude des défis physiques mais ne mettons au challenge que peu souvent notre mental ! Quoi de mieux, pour se faire, que de se retrouver seul avec soi-même, à ne pouvoir que se parler intérieurement et à avoir le temps de penser à toutes ces choses qu'on s'efforce d'oublier au quotidien en se distrayant #sociétéduzappingetduscrolling.
Pour les non-connaisseurs, voici la théorie :
"Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Elle a été redécouverte par Gotama le Bouddha il y a plus de 2500 ans et était enseignée par lui en tant que remède universel pour des maux universels ; c’est un Art de vivre.
Vipassana est une méthode de transformation de soi par l’observation de soi. Elle se concentre sur l’interconnexion profonde entre l’esprit et le corps, dont on peut faire l’expérience directement en portant une attention disciplinée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps, et qui sont en interaction constante et conditionnent la vie de l’esprit. C’est ce voyage d’exploration de soi, fondé sur l’observation, pour atteindre la racine commune de l’esprit et du corps, qui dissout les impuretés mentales et résulte en un esprit équilibré plein d’amour et de compassion.
Les lois scientifiques qui guident nos pensées, nos sentiments, nos jugements et nos sensations deviennent claires. Par l’expérience directe, nous comprenons la nature selon laquelle nous progressons ou régressons, la façon dont nous produisons de la souffrance ou la manière de s’en libérer. La vie se caractérise alors par une conscience augmentée, l’absence d’illusions, le contrôle de soi et la paix." www.dhamma.org
En pratique :
Les 10 jours de méditation se font en silence, sans aucune forme de communication orale, visuelle ou gestuelle. Les participants sont nourris et hébergés gratuitement et doivent respecter une ligne de conduite définie. Les horaires des journées sont fixes : de 4h00 à 21h00 avec entre 10 et 11 heures de méditation par jour. Assurément et de premier abord, cela s'apparente à un vulgaire calvaire. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, nous vous le confirmons. Nous ressortons de ces 10 jours différents et avec le sentiment d'avoir finalement toutes les clés en main pour être plus heureux, vivre mieux, plus simplement, et avec moins de tracas.
Et sincèrement, nous vous le recommandons à tous, essayez au moins une fois dans votre vie. Just do it !
C'est l'esprit apaisé que nous quittons la Thaïlande (que nous retrouverons à nouveau dans un mois) pour le Myanmar, qui risque d'être une des destination les plus atypiques et authentiques de notre traversée asiatique. En attendant, prenez soin de vous et au plaisir, nous deux.
Anecdote croustillante
Le premier match de football de l'année, joué à guichet fermé sous le pont Rama VIII, s'est soldé par une fulgurante défaite de l'équipe des farangs. Le score n'étant pas répertorié compte tenu du manque de place sur le panneau d'affichage. S'adaptant aux règles locales, soit chaussures interdites, nous sommes assurément champions au niveau des ampoules sous les pieds !
Comments