top of page
Photo du rédacteurJérôme

Myanmar - pluie de sourires

Après une première rencontre avec la Thaïlande, nous continuons vers l'ouest pour atteindre le Myanmar. Le pays semble être plus authentique mais également moins sécure que ses voisins, principalement en raison de la persécution des Rohingyas dans l'état d'Arakan, ainsi que du soulèvement de multiples milices rebelles souhaitant l'indépendance de leur ethnie dans les provinces du Nord-Est. En conséquence, moins de touristes y sont présents cette année (ce qui fut apprécié). Curieux mais pas toujours très sereins, nous vous contons nos aventures, étape par étape.


Nos coups de coeur

♥♥♥ Les birmans

Après avoir visité une bonne partie de l'Asie du Sud-Est, on pensait avoir tout vu niveau accueil. Et bien non ! Les birmans sont, à nos yeux, la peuplade la plus généreuse et accueillante rencontrée jusque là.

Une idée se dessine ici comme une évidence, le bonheur, la joie et les sourires semblent inversement proportionnels à la richesse et aux possessions matérielles. Mis à part dans les grandes villes, les birmans sont pauvres et n'ont presque rien : une maison en bois, où la cuisine fait aussi office de salon, bureau, salle à manger et souvent chambre à coucher. Et pourtant ils donnent tout ce qu'ils peuvent. Une partie de leur repas, un peu de thé, des sourires encore et toujours, ou simplement leur aide. Un pays, où le partage est roi et ou la communauté revête une importance capitale. Hors des quelques endroits trop touristiques, les étrangers sont vus comme des personnes, avant d'être des porte-monnaie, ce qui nous rappelle pourquoi nous voyageons. Sous une casquette de sourires partagés, birmans, on vous a vraiment aimés !


à faire défiler



♥♥♥ Trek à Kyaukme

C'est par un heureux hasard que nous arrivons par train en début d'après-midi à Kyaukme, petite ville au nord de l'état Shan. En effet, la région est fortement déconseillée aux touristes après les affrontements des années passées entre plusieurs milices armées cherchant l'indépendance de leur ethnie et les soldats du gouvernement, ainsi que suite à la mort d'un allemand en novembre dernier sur une mine antipersonnelle. Nous avons finalement décidé d'y aller suite à la recommandation d'un québécois pour un trek de 3 jours alliant moto et randonnée avec Thura, sympathique guide local.


Et quelle bonne idée ce fut !! À arpenter collines et vallées à dos de chevaux mécaniques sur des chemins poussiéreux. À s'arrêter dans de petites maisonnettes en bois pour savourer les meilleurs plats concoctés tout sourire par des mamas du village. À saluer et sourire à de magnifiques enfants, qui semblaient découvrir pour la première fois un blanc mal rasé ou une jeune femme au teint vert-olive. À dormir avec bonnet vissé sur la tête sur le sol en bois d'une maison sur pilotis à quelques mètres du feu ayant servi à préparer le souper. À se prendre en photo avec un joyeux rebelle armé de son lance-grenade et terminant sa sieste. À se laisser vivre, à faire confiance au guide, à découvrir différemment ce pays, à discuter avec des gestes, à aller aux toilettes dans la cabane au fond du jardin, à tout ça !


à faire défiler



♥♥ Bagan

Tout le monde connait cette fameuse image présentant les temples de Bagan dissimulés au petit matin dans une brume légère avec en toile de fond les premiers rayons du soleil pointant le bout de leur nez, le tout survolé chaque jour par 21 montgolfières. La connaitre en est une chose, la voir de ses propres yeux est juste simplement unique et magique.


Inscrit tout récemment au patrimoine mondial de l'UNESCO, Bagan est un site archéologique bouddhiste datant du Xème siècle et regroupant environ 3000 temples dans une plaine de 50 kilomètres carrés. Placé sur une faille sismique, le site a subi en 2016 un tremblement de terre important ayant poussé les dirigeants à interdire l'ascension de tous les temples. Résultat, que ce soit de petit matin ou au coucher du soleil, les nombreux touristes jouent au chat et à la souris avec les membres du gouvernement pour trouver le spot ultime leur permettant d'apprécier l'instant. Du reste, les locaux ont bien compris le filon et offrent leurs précieux conseils contre achat de peinture ou argent.


à faire défiler


Petit fait rarissime, au détour d'un coucher de soleil, nous entendons 3 femmes parler de vin des glaciers et de St-Jean. Compatriotes ? Finalement pas ! Mère et fille sont belges et amatrices de ski dans le val d'Anniviers et la troisième, naturalisée anniviarde, travaille 6 mois par année à Grimentz. Surprises, éclats de rire, allons boire une quoi !


♥♥ Dawei

Dawei fut notre première étape birmane. S'y rendre nécessite quelques grains de folie et une bonne paire de fesses bien rembourrée pour supporter les 5 heures de pistes dans une mini-Toyota surchargée depuis la frontière thaïe.

La ville est toute en verdure, calme, et nouvellement ouverte aux touristes. De magnifiques plages se trouvent non loin et semblent nous appartenir. Nous y sommes seuls. Le sable est blanc, la mer bleue, le bonheur bien présent.


à faire défiler



♥♥ Hpa-An

Dernière étape avant notre retour en Thaïlande, Hpa-An devient de plus en plus incontournable au Myanmar, avec ses nombreux sites à explorer. Cette petite ville chill s'étend en grande partie et il est difficile de la visiter à pied.

Nos grands coups de coeur furent finalement un lever et un coucher de soleil. Lever de soleil tout d'abord observé du sommet du Mont Zwekabin. Ascension commencée à 4.30 avec plus de 700 mètres de dénivelés dans les dents. Il faut vous le dire, ça réveille !! Mais l'effort en valait assurément la chandelle. Quel bonheur d'assister à ce spectacle, totalement seul du haut du monastère. Coucher de soleil ensuite avec vue sur les rizières, l'accès se faisant à travers une grotte, on a vraiment l'impression d'y trouver un trésor. De toute beauté ! Petite mention supplémentaire à la Kyaut Ka Latt Pagoda, située sur un piton rocheux et entourée d'un lac artificiel.


à faire défiler



Nos entre-deux ou couci-couça

Lac Inlé

Comment vous dire, s'attendant à quelque chose de grand, de beau, d'unique, on a plutôt été déçu par le lac Inlé. Tout d'abord à cause de sa saleté. Le lac est sale, dégeulasse même, de couleur noire, avec multitude d'algues, déchets, bouteilles, pétrole... à sa surface. Beaucoup moins envie d'y déguster un poisson en découvrant ça. Ensuite, en raison de son immense succès touristique. Les barques se suivent, jour après jour, réalisant environ le même parcours, vous poussant à visiter des fabriques de bateaux, de cigares, de tissus, d'argent, ou des maisons avec les femmes-girafes. Si vous n'achetez rien, le ton change. Adieux la gentillesse birmane qu'on a rencontrée partout ailleurs ! Malgré cela, les villages sur pilotis, visités en barque, sont magnifiques et la vie qui y règne intrigante. Nous visitons aussi le village d'Indein avec sa forêt de stupas stupéfiante et magique.

Les alentours du lac sont, quant à eux, très beaux. Randonnée de 25 kilomètres et balade à vélo nous auront permis de garder la forme en pleine nature avec sourire et complicité.


à faire défiler



Monywa

Souhaitant éviter la ville de Mandalay, nous nous orientons vers Monywa, située entre cette dernière et Bagan. La ville est sans intérêt majeur, mais ses environs valent le détour. Les grottes Po Win Daung sont en effet magnifiques. Elles sont un sanctuaire bouddhiste creusé dans le gré et formé de 492 caves datant du XV siècle.

Monywa possède aussi le deuxième plus grand bouddha du monde, au pied duquel se trouve un immense bouddha couché. Comme tout cela ne se complète pas complètement, un majestueux bouddha assis est en construction sur la colline voisine. Etonnant, non ?


à faire défiler



Nos coups dans les choux

♣♣ Yangon

Ancienne capitale de l'état, Yangon est une grande ville avec quelques temples intéressants, un quartier chinois et indien. L'atmosphère n'est pas incroyable, les gens peu souriants, nous n'aimons pas tant. Courage, fuyons !


à faire défiler



♣ Mawlawyine

Jé tombe pour la première fois malade. 24 heures sur le trône tel un roi déconfit et vidé. Décidément le Myanmar fait de nombreuses victimes gastriques parmi les touristes. La ville est cependant intéressante avec une colline en son milieu couverte de pagodes et de temples. Nous pouvons y déceler le visage de bouddha au coucher de soleil :)

Nous nous évadons aussi pour aller voir le plus grand bouddha couché du monde. Une aberration laissée à l'abandon et triste à voir.


à faire défiler



Anecdote croustillante

  • La visite des alentours de Mawlawyine nous a menés au sommet d'une colline vers un stupa. Seuls touristes sur place, un moine habitant là vient nous faire la causette (en birman bien évidemment). Finalement il nous propose un café dans sa petite demeure, puis des biscuits, des fruits, du riz, son reste de repas de midi. Il nous propose de faire la prière avec lui puis de dormir là comme la nuit va bientôt tomber. Nous réussissons finalement à nous extirper de sa cabane, avant que ce dernier veuille nous donner l'entier de ses possessions. Voila encore une jolie preuve d'accueil birman :)


Comments


bottom of page